La réconciliation est un processus qui est relié au processus d'allocation. L'objectif est de comparer le montant porté en compte au fournisseur via le processus d'allocation, à la consommation réelle de l'utilisateur de réseau. Cela se déroule sur base du relevé de compteur chez l'utilisateur final (en règle générale une fois par an). La différence sera calculée pour ventiler le nombre de kWh définitivement et correctement entre les fournisseurs.
Réconciliation du Volume
La réconciliation consiste en une correction de volume par fournisseur qui est calculée sur un période de 1 mois. Via le processus de réconciliation, les fournisseurs reçoivent finalement les quantités calculées qui sont reprises sur les compteurs de leurs utilisateurs finaux.
Les acteurs de marché ont convenu d'implémenter un modèle unique pour le calcul des volumes de réconciliation au sein des trois régions. Les modalités du nouveau processus de volume sont décrites dans le document 'UMIR document2', approuvé par les acteurs de marchés et les régulateurs concernés.
Réconciliation financière
Sur base d'une initiative commune, les acteurs de marché ont développé eux-mêmes un cadre contractuel pour la réconciliation financière (validé par les régulateurs régionaux dans le règlement technique).
Vous trouverez davantage d'information à propos de la réconciliation financière dans le document suivant.